protection canapé chat

Les chats griffent, c’est un fait. Et ils aiment particulièrement faire leurs griffes à l’intérieur, sur le tapis ou les meubles.

Griffer les meubles ou autres objets permet au chat non pas tant, comme on le dit, d’affiler ses griffes, mais surtout de les entretenir en éliminant les morceaux de griffes morts et en faisant travailler les muscles qui les commandent…

Les chats se grattent également pour laisser des marques visuelles et olfactives (odeurs). Ses glandes sudoripares, qui sont situées entre les coussinets de ses pattes, laissent des odeurs qui permettent de signaler aux autres chats potentiels qu’il est bien présent ici. Les petites griffures laissés sur votre canapé ou vos meubles sont auant de signaux visuels pour que les autres chats puissent détecter sa présence dans la zone.

Certains chats peuvent également griffer les meubles parce qu’ils ne disposent pas de griffoirs adéquats. D’autres chats ont développé une préférence pour des matériaux particuliers, comme les tissus coûteux dont sont faits nos canapés et nos fauteuils !

Le budget ameublement ne doit pas dépendre des humeurs de votre chat, il est donc essentiel de protéger votre canapé et vos meubles de ses griffes. Voici la solution.

Housse de canapé extensible : la meilleure protection contre les griffes de votre chat

Les chats aiment généralement les surfaces texturées et rugueuses où ils peuvent planter leurs griffes. Certaines personnes utilisent du ruban adhésif double face à appliquer sur le canapé pour décourager le chat de faire ses griffes dessus. Pourquoi ? Parceque les chats sont rebutés par les choses qui collent à leurs pattes.

Cependant, ce n’est pas la solution la plus esthétique, ni la plus efficace, alors si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de bricoler, vous pouvez opter pour une housse imperméable aux griffes de chats. En plus d’être fabriquées en stretch (spandex), ce qui est moins agréable à gratter, les housses de canapé extensibles sont en plus extrêmement résistantes. Elles sont d’ailleurs utilisées dans les vêtements de sports de contact, comme la lutte ou le grappling. Et surtout, elles sont lavables en machine pour un nettoyage facile. Même si votre chat laissent ses empreintes dessus, il sera toujours temps de passer votre housse à la machine.

En dernier recours, mieux vaut racheter une nouvelle housse qu’un nouveau canapé !

Idées diverses pour protéger votre canapé

Voici quelques conseils complémentaires pour protéger votre canapé et le reste de vos meubles :

1.Taillez les griffes de votre chat toutes les deux ou trois semaines.

Il est préférable de prendre cette habitude dès le plus jeune âge de votre votre animal (lorsqu’il est chaton). Dans tous les cas, vous devrez y aller doucement et utiliser des friandises pour stimuler les comportements positifs. Essayez de l’attraper lorsqu’il est calme et veillez à ne couper que l’extrémité des ongles à l’aide de coupe-ongles bien aiguisés.

2. Offrez lui des alternatives : Achetez des poteaux à gratter.

Vous pouvez trouver ça sur Amazon. Observez votre chat pour voir ce vers quoi il gravite, ce qui peut vous aider à déterminer le style de jouets à griffer ou de poteau qu’il pourrait préférer.
Utilisez des jouets pour chats ou de l’herbe à chats pour rediriger votre chat vers son griffoir. Les friandises pour chats peuvent également être utilisées pour renforcer un comportement positif. Faites pendre les jouets au-dessus du griffoir pour encourager votre chat à l’explorer ou frottez l’herbe à chat directement sur le griffoir pour l’attirer.


3. Créez un spray qui repousse votre chat en toute sécurité.

Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre de pomme dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur les endroits que votre chat abîme. Les chats ont également horreur des parfums à base d’agrumes. Vous pouvez mélanger du jus de citron dans un litre d’eau, ajouter de l’huile essentielle d’orange et de l’huile d’eucalyptus, et verser le tout dans un flacon pulvérisateur. Avant toute application, veillez à tester sur petite zone pour vous assurer que le tissu ne sera pas endommagé. Gardez tous les flacons d’huiles essentielles bien fermés et à l’abri des pattes curieuses de votre chat.

4. Supprimez l’aspect agréable dans la zone du canapé

Utilisez du papier d’aluminium pour recouvrir les zones de griffures habituelles de votre chat. Cela fonctionne aussi avec des protections en vinyle avec des picots vers le haut, qui ne seront pas appréciés de votre chat. Ces solutions temporaires vont conditionner votre chat à éviter ces zones.

5. Réprimandez gentiment et félicitez les comportements positifs.

Lorsque votre chat se gratte à des endroits qui lui sont interdits, évitez de crier ou de le réprimander en utilisant son nom. Corrigez-le plutôt en émettant un son comme « ah » ou en sifflant. Ensuite, amenez le chat vers le griffoir et confirmez le comportement souhaité en le félicitant et en lui donnant une friandise. Il se peut que vous deviez effectuer ce rituel quotidiennement pendant quelques semaines pour que votre chat l’adopte.

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *