Comment choisir la bonne taille de housse de canapé ?

Recherchez des options de housses achetées en magasin.

La plupart des meubles sont faits pour s’adapter à une taille standard commune, il est donc probable que vous puissiez trouver une housse qui convienne à votre meuble en faisant vos achats dans un magasin ou en ligne. Si vous ne trouvez pas de housse dans la taille exacte dont vous avez besoin, cherchez une housse extensible. Les housses extensibles sont fabriquées avec des matériaux extensibles qui peuvent s’adapter à différentes tailles de meubles.

  • Vous voudrez peut-être vous renseigner sur l’entreprise qui a produit votre meuble. De nombreuses entreprises qui fabriquent et vendent des meubles vendent également des housses qui sont fabriquées exactement selon les spécifications de leurs meubles, ce qui rend le processus de choix d’une housse assez simple.
  • Avant de choisir une housse, il est utile que vous connaissiez toutes vos options afin de pouvoir déterminer votre budget et décider à quelle entreprise vous souhaitez passer commande.

Déterminez l’ajustement et la forme dont vous aurez besoin.

Examinez la forme du siège, des bras, des jambes, des coussins et du dossier de votre meuble pour déterminer le type de housse dont vous aurez besoin. La plupart des housses sont conçues pour s’adapter à des meubles aux accoudoirs et aux dossiers arrondis, mais il en existe de nombreuses autres qui s’adaptent également à d’autres formes[2]. Déterminez si vous souhaitez ou si vous avez besoin d’une housse constituée d’un seul morceau de tissu continu, ou si vous souhaitez ou si vous avez besoin de jeux séparés pour recouvrir des pièces ou des coussins individuels.

  • Des ensembles séparés peuvent imiter l’apparence d’un meuble rembourré ou non, ce qui donne un aspect plus propre et de meilleure qualité.

Prenez des mesures pour déterminer la taille correcte de la housse.

D’abord, mesurez la largeur du bord extérieur d’un côté au bord extérieur de l’autre côté. Ensuite, mesurez la largeur du bord extérieur du devant au bord extérieur du dos. Ensuite, mesurez la largeur et la longueur des bras. Enfin, mesurez la longueur et la largeur des coussins, des dossiers ou de toute autre partie du mobilier qui doit être recouverte par la housse. Notez ces mesures au fur et à mesure.

  • Si vos meubles ont des coussins séparés et que vous avez choisi de commander une housse avec des ensembles séparés, vous devrez également mesurer chaque coussin individuellement d’avant en arrière, d’un côté à l’autre et de haut en bas pour déterminer la largeur.
  • Veillez à mesurer correctement vos meubles et notez chaque mesure au fur et à mesure.

Mesurer la longueur du canapé

 

Tout d’abord, mesurez votre canapé de l’extérieur d’un bras à l’extérieur de l’autre bras. C’est la plus grande longueur de la housse du canapé.

La plupart des housses sont mesurées en centimètres, mais pour vous assurer que vos mesures sont exactes, notez les mesures en pouces et en centimètres.

Les housses sont disponibles en format extensible et à nouer. Si vous avez besoin de plus d’espace, les housses de canapé extensibles offrent plus de place pour des coussins et des accoudoirs de canapé plus grands. Les housses de canapé avec attaches peuvent également être ajustées. Pour aider votre housse à rester en place, lisez Comment poser une housse sur un canapé.

Mesurer les coussins de siège

Mesurez la largeur du coussin à l’avant du canapé. Il s’agit de la zone située sous les accoudoirs du canapé. Mesurez la longueur d’un côté du canapé à l’autre. Assurez-vous de mesurer à l’endroit le plus large pour assurer un meilleur ajustement, surtout si vous achetez des housses de canapé qui ne sont pas très extensibles. Pour trouver une housse avec cadeau, lisez Comment choisir une housse durable.

Mesurer la largeur du canapé

Mesurez le bord extérieur et la largeur. Commencez par l’avant, le bord extérieur d’un bras de canapé. Continuez jusqu’au coin arrière, puis continuez à mesurer autour du côté arrière du canapé. Terminez la mesure à l’avant, sur le bord extérieur du bras opposé du canapé. Vous devrez incliner ou plier le ruban à mesurer pour obtenir des résultats précis. Faites attention lorsque vous mesurez la largeur, car les housses des canapés ont tendance à se regrouper au centre si elles sont trop larges.

Mesurer la hauteur du coussin

Mesurez la hauteur entre le sol et le haut du coussin du siège pour déterminer la hauteur de l’extrémité inférieure de la housse du canapé que vous allez acheter.

Mesurer la hauteur totale du canapé

Mesurez la hauteur du canapé du sol au sommet, sur le bord arrière du canapé, pour déterminer la hauteur totale lorsque vous achetez des housses pour canapés.